MIRA Europe : des chiens guides pour les enfants déficients visuels

Francis Mattern, président de la délégation MIRA Europe-Alsace a rappelé jeudi 9 mai 2013 que l'auteur Hervé Frantz, à l'invitation de son cousin Thierry Frantz, a été le premier à proposer son aide à la délégation Alsacienne. Le but ? Financer un chien guide pour un enfant aveugle. Pour mémoire, le non-voyant Frédéric Gaillanne et sa compagne Chantal ont bataillé pour faire changer la loi : grâce à eux, les jeunes de 12 à 18 ans peuvent également être propriétaire d'un chien guide. L'animal est plus qu'un guide : il suscite l'intérêt des autres enfants au collège. Le chien devient un véritable lien social et favorise les rencontres. Il réduit l'isolement des enfants aveugles et rassure. Le chien guide de Caroline s'appelle Flash.

Rencontre dédicace, journée solidarité le 9 mai 2013

Caroline guidées par Flash, sous la bienveillance du champion Yvan Muller Caroline, 14 ans — ici avec le pilote automobile Yvan Muller — est la plus jeune Française à posséder un chien-guide. Photo j-P KAISER - DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace - 9/5/2013

Article des DNA :

L’association des commerçants et artisans d’Obernai a voulu donner du sens à la journée de solidarité, aujourd'hui : elle a organisé une série d’animations en faveur de l’association Mira Europe

L’association des commerçants et artisans d’Obernai a voulu donner du sens à la journée de solidarité, aujourd'hui : elle a organisé une série d’animations en faveur de l’association Mira Europe, premier centre européen d’éducation de chiens-guides pour les enfants aveugles. Deux parrains de l’association étaient présents : le pilote automobile Yvan Muller, triple champion du monde, et la chanteuse nîmoise Manon Laëlle.

Des concerts, des baptêmes en Veyron ou en Ferrari et toutes sortes d’animations étaient organisés au centre-ville. L’objectif ? Collecter des fonds afin de financer un chien-guide — qui coûte 25 000 euros — à destination d’un enfant non-voyant.

Dédicace avec Caroline et Mélissa à Obernai

Un champion du monde qui se donne à fond

Yvan MULLER champion du monde de Rallye est le parrain de MIRA Europe

Jeudi 9 mai, journée de solidarité à Obernai au cours de laquelle les commerces de la ville seront ouverts, une grande manifestation sera organisée par et pour MIRA Europe.



Mira Europe est le premier centre européen d'éducation de chiens-guides spécifiquement destinés à des enfants déficients visuels à partir de l'âge de 12 ans. Il faut entre six et huit mois pour assurer la formation d'un chien-guide qualifié. Le coût global de l'éducation d'un chien-guide est de près de 25.000 euros.


Le 9 mai 2013, 100 romans seront remis à l'association, avec dédicace personnalisée, pour produire 2200 euros dans le but de participer au financement d'un chien guide pour un enfant aveugle.

Le 2 mars : remise prévu d'un don pour aider les enfants aveugles

Thierry Frantz a mis en relation l'association M.I.R.A. et l'action prévente privée de roman pour des oeuvres. M.I.R.A. répond exactement aux critères de cette démarche. M.I.R.A. est une association qui aide des enfants aveugles à acquérir un chien guide. Je suis en admiration devant cet élan de générosité et cette énergie consacrée à cette noble cause. Sincèrement bravo. Je participerai modestement, en remettant 100 romans le 2 mars 2012 à Strasbourg en présence... (à suivre)